Un mobilier s’adaptant à nos usages

MOKO est composé d’une table en acier et d’une assise en tatami. Tabouret, table ou assise, il se démonte, se rassemble, se met sur le sol ou en hauteur. MOKO s’adapte à l’intérieur et aux désirs de chacun, et se décline sous différentes couleurs et finitions.

Un mobilier entre France et Japon

MOKO est le premier mobilier de la collection TaTami, créé par Alexandre Nesi, architecte fondateur de MAISON-N®.

« Avec MOKO, j’ai voulu redéfinir l’usage du « tatami » et l’inviter à rejoindre les intérieurs occidentaux tels que les appartements parisiens.  » — Alexandre Nesi

TaTami est une combinaison de deux pays, de deux savoir-faire, de deux artisanats. Le design et la fabrication sont réalisés entre Kyoto et Paris. Chaque objet est unique, né des mains de ses artisans et transformé par ses propriétés naturelles.

Un mobilier construit à partir de savoir-faire traditionnels

Alexandre Nesi a souhaité réunir le tatami et l’acier, deux matériaux symboles de deux cultures différentes. Ainsi, il réinterprète l’usage traditionnel du tatami et l’invite dans des intérieurs occidentaux. MOKO est donc fait de matières nobles, travaillées par des artisans, entre France et Japon. L’assise est fabriquée par Mitsuru Yokoyama, artisan maître tatami à Kyoto. Elle est réalisée à partir de feuilles de thé recyclées, couvertes d’un omote (paille de riz) ou de washi (papier japonais).

MOKO et ses déclinaisons

MOKO est la combinaison de deux objets (l’assise en tatami et la table en acier) qui peuvent être unis ou séparés. Vous pouvez vous procurer uniquement l’assise en tatami ou uniquement la table en acier, ou bien vous pouvez acheter l’ensemble.

Les deux éléments sont eux-même disponibles en plusieurs couleurs et finitions. Vous trouverez le tatami dans sa couleur naturelle, en bleu, en kaki, en noir ou en tricolore. Pour la table, elle est disponible en noir mat, en acier brut ou en acier bruni.

Vous pouvez ainsi choisir le mobilier qui correspond le mieux à vos besoins, à vos goûts, et à votre intérieur.

Une fabrication éco-responsable

MOKO est noté B par Eco impact (audit) Cette note est principalement portée par :

• une sélection de sous-traitants engagés,
• un maintien de savoir-faire artisanaux,
• une chaîne de production située dans des pays (France et Japon).

Ce produit a été évalué de manière indépendante par Eco Impact™, le score des produits de la maison. Le résultat obtenu traduit nos efforts pour vous proposer des produits respectueux des hommes et de la planète. En savoir plus sur la méthode d’évaluation :

Le tabouret MOKO

Ce produit est comparé aux tabourets permettant de couvrir l’unité fonctionnelle décrite dans le référentiel sectoriel, et obtient un Score Eco Impact de B.

L’impact environnemental de la matière est expliqué par les points suivants :

• L’acier utilisé représente 84% de la masse totale du produit et bénéficie de facteurs d’impacts relativement faibles : filière de recyclage mature et facteurs d’impacts carbone faible (587 kq éq. CO2/t).

• L’énergie utilisée pour transformer la matière en un produit fini est peu impactante et tirée dans un pays au mix énergétique peu carboné.

L’impact environnemental du transport (distance parcourue, modes de livraison, emballages utilisés, etc.) recouvre les différentes étapes et l’évaluation est principalement expliquée par :

• le transport du tatami depuis l’Asie et les kilomètres parcourus en camion par l’acier du lieu de fabrication au lieu de transformation relativement impactant (3,12 Kg eqCO2 émis par exemple),

• un transport de distribution peu impactant, porté par une réflexion poussée sur un packaging au plus faible impact (zéro mousse, zéro plastique, livraison à plat).

Pour la durabilité et la fin de vie plusieurs éléments sont valorisés :

• Un produit facilement réparable, chaque composant pouvant être changé.
• Un produit modulable avec trois utilisations envisageables.
• Un produit 100 % démontable en fin de vie, ce qui facilite sa gestion.

Les produits MAISON-N ont des forces évidentes qui les placent dans la catégorie des produits les plus vertueux :

• Un excellent travail sur la modularité, la réparabilité et la recyclabilité des produits.
• Une démarche engagée sur le packaging (livraison à plat, zéro plastique)
• L’utilisation de matières avec un faible impact environnemental